Tout savoir sur le système de gestion de contenu WordPress

Tout savoir sur le système
de gestion de contenu WordPress

31 mars 2018 - CMS - WordPress


Tout savoir sur le système de gestion de contenu WordPress

Ce logiciel a été conçu en 2003, mais son origine remonte à 2001 après la création du logiciel b2 par Michel Valdrighi. Le système de gestion de contenu a également vu le jour avec l’aide précieuse de Matthew Mullenweg, un jeune âgé de 20 ans. Dès 2004, il a développé WordPress tout en fondant la société d’édition de logiciel Automattic en 2005. Au départ, WordPress était surtout un moteur pour un site Internet de type blog mais aujourd’hui de nombreuses autres fonctionnalités ont été rajoutées pour créer un site vitrine, une boutique en ligne ou un forum de discussion.


Les fonctions de base du logiciel

Le logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités et des thèmes de base. Son installation d’open source locale et la mise à jour de ses versions sont plus simples. Il permet de gérer le Webdesign via des modèles ou des templates. C’est plus facile d’avoir une gestion des droits et des utilisateurs sur son site internet totalement personnalisé. Les protections des accès sont par des mots de passe. La gestion du logiciel est multilingue tout en obtenant une génération plus dynamique des pages et des flux RSS. Il permet aussi la réécriture simple des adresses URL nécessaire pour le référencement. La communication Inter-blog s’effectue de manière plus fluide. Le logiciel intègre le plug-in afin d’étendre les fonctionnalités comme la newsletter, le formulaire, le seo, l’éditeur de textes, les sliders, les cookies ou le plan de site. Il anticipe aussi les publications telles que les planifications et les archivages tout en sauvegardant des brouillons et des prévisualisations. Il modère tous les commentaires et gère l’article multipage. Son système de recherche est totalement intégré. Le chargement d’images et de fichiers est accompagné d’une gestion simple de la bibliothèque média. Il permet aussi de faire les compressions et extensions gzip tout en important et exportant des données comme les articles, utilisateurs….


Pourquoi est-il le cms le plus utilisé ?

Ce logiciel est le cms plus utilisé en mars 2017, il représente plus de 27 % du Web. Ce chiffre progresse à une vitesse spectaculaire au cours cette année. Les forces du logiciel reposent principalement sur un écosystème riche comme ces dizaines de milliers de plug-ins intégrés dans ses fonctionnalités dont la majorité est facilement téléchargeable. C’est le logiciel possédant de très grands nombres de thèmes, dont la plupart sont gratuits permettant de personnaliser rapidement les mises en page. Il possède le record en nombre de contributeurs et des prestataires. Ces offres sont variées comme le freelance, les designers, l’agence ou l’ESN… C’est une application mobile permettant d’actualiser votre seo partout et d’obtenir un site internet totalement personnalisé. Le logiciel est toujours évolutif avec des extensions pratiques. C’est naturellement optimisé pour le fonctionnement de référencement. Le logiciel respecte tous les standards du Web.


Conclusion

Bref, depuis sa création en 2003, le logiciel prend de l’ampleur dans le monde pour administrer votre site Internet. Ses fonctions de base sont accessibles à tous et faciles à entreprendre. C’est aussi le système de gestion de contenu le plus employé en raison de ses divers atouts.